Présentation de la démarche : Pourquoi repenser l’observation maintenant ?


En 2019 - 2020, à l’aube d’une “Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030)” consacrée par l’Organisation des Nations Unies aux sciences marines pour le développement durable, de nombreuses instances institutionnelles nationales ou internationales ont initié des travaux de prospective sur l’avenir des mers et océans, l’avenir de la recherche marine, et la structuration des systèmes d’observation et de surveillance de l’océan global.

Ces documents de références mettent en avant la nécessité de disposer d’observation océaniques pérennes et de grande qualité pour améliorer notamment les modèles climatiques, la compréhension du fonctionnement des éco-géosystèmes et étayer de nombreux engagements internationaux, environnementaux ou sociétaux tels que l’atténuation des changements globaux et l’adaptation à ceux-ci, la gestion côtière, la limitation de la pollution des océans et la préservation de la biodiversité.

Au printemps 2020, la pandémie qui a touché la planète et l’impact que celle-ci a pu avoir sur nos pratiques renforcent encore la nécessité de développer des systèmes de coopération agiles et réactifs : les approches non conventionnelles, y compris dans le partage de pratiques, sont des ressources pour construire des solutions nouvelles.

A l’heure enfin où des expériences de démocratie inédites émergent ça et là, nous tentons l’expérience d’inviter la communauté des observateurs de l’océan à tenter une expérience qui transcende et décloisonne les domaines actuels. : pendant 2 mois à l’automne 2020, nous vous proposons cette démarche originale : nous aider à réfléchir collectivement à nos pratiques d’observation, et esquisser ensemble le système que l’on voudrait voir se mettre en place dans 10 ans.


Les grands axes de ce questionnement reprennent les grands thèmes qui parcourrent nos activités et les documents de prospectives :

  • 1. Compréhension intégré du fonctionnement de l'océan global
  • 2. Services pour la société et le développement durable
  • 3. Pratiques collaboratives et structuration des partages du local au global
  • 4. Développement raisonnée de la donnée
  • 5. Favoriser les innovations technologiques/de procédés pour une mesure intelligente
  • 6. Le rôle de l'Intelligence Artificielle pour faciliter l'exploitation des données